Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un peu de tout

Du resumé de livre au bon plan

Un peu de tout

Obésité : une réalité aussi pour les animaux de compagnie

Environ 40% des chiens et 30% des chats sont obèses, les faits sont préoccupants, car les effets sont pré judicieux à la santé et au bien-être des animaux. L'obésité diminue l'espérance de vie et les maladies associées à l'obésité peuvent réduire considérablement la qualité de vie. L'obésité chez les animaux est apparue seulement dans les dernières décennies et dans les sociétés urbaines, soi-disant développées.

La cause de l'obésité

La mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire peu déterminer le surpoids. Le manque d'exercice physique et la vie en plein air, associée à l'absence de stimuli sociale et environnementale, conduisent les animaux à une relation contre nature et compulsive avec la nourriture.

Les conséquences de l'obésité

L'obésité est associée surtout à des maladies cardiovasculaires, des maladies métaboliques (comme le diabète, à la fois chez le chien et le chat), une maladie du foie, des maladies respiratoires, des troubles musculo-squelettiques (muscles, articulations, tendons et ligaments). Toutes ces maladies peuvent passer inaperçus dans les premiers stades, mais elles ont une évolution chronique, et peut réduire considérablement la qualité de vie des animaux.

La prévention contre l'obésité

Le vétérinaire est crucial dans ce problème. Dès le premier jour, chiot ou chaton ont un plan de santé qui est offert aux propriétaires par les vétérinaires pour faire une bonne prévention de l'obésité : l'alimentation et l'exercice. Lors des visites de routine, le suivi et l'enregistrement du poids se fait toujours, ce qui permet d'analyser les facteurs qui contribuent à la détection de l’obésité.

Un animal avec une alimentation déséquilibrée, par exemple constitué par les restes de nourriture humaine ou d'alimentation faite maison, peut avoir des lacunes critiques dans certains nutriments. La qualité du régime alimentaire se calcule par rapport à l'âge, la race, l'état physiologique (croissance, grossesse, allaitement, vieillesse, les animaux castrés, etc.).

Conseils

Donnez à votre animal une alimentation spécifique à leurs besoins (croquettes), c’est un investissement à rendement garanti, car une bonne alimentation assure les nutriments, le maintien en bonne santé et prévient des maladies, ainsi augmente la longévité. L'assistant vétérinaire a toutes les informations pour vous conseiller et vous aider à choisir les aliments les plus adaptés durant toute la vie de l'animal.

obésité,chien,chatobésité animal

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

assurance mutuelle animaux 19/07/2013 21:43

la société de l'abondance est néfaste meme pour les animaux domestiques !

Charlotte